MUDESOFT fort de ses 20 ans activités a enregistrées plusieurs projets dont les suivants..
CREATION D’UNE CRECHE

La MUDESOFT a créé une crèche qui est opérationnelle depuis octobre 2006 grâce aux efforts de ses membres et à l’appui de personnes de bonne volonté.
L’objectif principal est d’assurer la garde et l’alimentation adéquate de la petite enfance (3 à 36 mois). De manière spécifique, il s’agit pour MUDESOFT de :
- Créer un cadre de prise en charge de la petite enfance pendant les heures de travail des mères ;
- Assurer une alimentation saine et une nutrition équilibrée aux enfants dont les mères exerçant des activités en dehors du ménage ;
- Promouvoir l’allaitement maternel exclusif en offrant aux mères allaitantes des conditions pratiques et favorables ;
- Offrir un espace agréable d’éducation, de brassage et d’épanouissement des enfants.
Une équipe composée d’une jardinière d’enfants, et de deux nourrices travaillent de manière permanente à la crèche.
SENSIBILISATION DES JEUNES FILLES

Dans le cadre d’un programme d’éducation qui vise d’une part à responsabiliser les jeunes filles dans le domaine du respect de l’intégrité et de la dignité de leur personne/corps et à leur inculquer des valeurs morales et citoyennes, la MUDESOFT a développé des supports de sensibilisation sur les thèmes ci-après :
- Santé/Reproduction et Sexualité
- Droits et Devoirs d’un citoyen
- Concept genre
Des journées de sensibilisation ont été organisées dans quelques établissements secondaires de la capitale. Les premières journées ont été organisées au lycée féminin à l’intention des filles des établissements publics. Y ont participé les élèves des établissements suivants : Lycée Félix Eboué, Lycée Technique Commercial, Lycée Technique Industriel et Lycée Féminin. Puis une autre séance a eu lieu au collège évangélique regroupant des filles de trois établissements privés (Franco anglais, collège évangélique, Collège Succès).
ENCADREMENT DES FILLES MERES

Etude pilote sur le profil et les conditions de vie des filles mères à N’Djamena (2006 – 2007)
La MUDESOFT a réalisé une étude pilote sur un échantillon de 150 filles – mères dans les différents quartiers et établissements scolaires de N’Djaména pour avoir une idée sur leurs conditions de vie. Les résultats de cette étude ont permis de comprendre le statut des filles mères, leurs conditions de vie, leurs comportements et attitudes sexuels.
- Accompagnement psychosocial des filles mères
Suite à l’enquête sur le profil et les conditions de vie des filles mères, une vingtaine d’entre elles ont bénéficié d’un accompagnement psychosocial :
- Prise en charge de leurs enfants par la crèche MUDESOFT,
- Conseils et orientations pour faire face aux difficultés quotidiennes
- Acquisition de vélo pour les filles mères qui éprouvent d’énormes difficultés
- Appui aux activités génératrices.
L’expérience vécue à travers les activités menées est très enrichissante pour les membres de la MUDESOFT qui mesure l’importance d’un investissement dans l’encadrement des filles.
Cet accompagnement est rendu possible grâce à l’appui financier d’une ONG Néerlandaises, CORDAID.
SENSIBILISATION CONTRE LE VIH

La MUDESOFT a été retenue comme sous bénéficiaire dans le cadre du 6e round et a travaillé avec CONAJELUS dans la lutte contre les IST/VIH.
- Développement d’un réseau de promotion de préservatifs dans la ville de N’Djamena (2013 – 2014)
Dans le cadre du projet « Action pour la lutte contre les risques associés aux comportements sexuels au sein des couches vulnérables de la ville de N’Djamena », la mutuelle pour le Développement Économique et Social de la Femme Tchadienne (MUDESOFT) a développé un réseau de promotion de préservatifs qui incluent cent vingt-cinq (125) lieux cibles (auberges, bars, hôtels) et 143 distributeurs répartis à travers les dix arrondissements de la Capitale. Elle a formé 12 agents promoteurs qui ont fait la distribution. En effet, la distribution des préservatifs a démarré au courant du mois d’août 2013 à travers la ville de N’Djamena. Elle a également formé les jeunes des établissements secondaires sur les différentes méthodes de transmission de VIH/SIDA. Le répertoire des lieux cibles et des distributeurs est constitué grâce à l’étude de base réalisée. Le démarrage de la distribution a eu lieu grâce aux préservatifs mis à disposition par l’UNFPA et la Direction de la Santé de reproduction et de vaccination (DSRV). Cette activité a été réalisée grâce au financement de l’UNFPA
LUTTE CONTRE LA VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE

Projet « Lutte contre les violences basées sur le genre dans les milieux éducatifs et le maintien des filles à l’École ».
Dans le cadre de son appui pour les mini projets des associations et ONGs, l’Ambassade de la France a lancé un appel à propositions à l’issue de laquelle la Mutuelle pour le Développement Économique et Social de la Femme Tchadienne (MUDESOFT) a bénéficié le financement à travers le Fonds Social pour le Développement (FSD) pour le Projet « Lutte contre les violences basées sur le genre dans les milieux éducatifs et le maintien des filles à l’Ecole ». C’est un projet qui est destiné uniquement aux élèves des établissements de la ville de N’Djamena a une durée d’une année.
LEADERSHIP, JEUNESSE ET EMPLOI

Le projet leadership jeunes et emplois est une initiative de la MUDESOFT afin de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes au Tchad.. Ainsi, le projet Leadership jeunes et emplois est un cadre d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des jeunes diplômés sans emploi dans une perspective de leur insertion socioprofessionnelle et de la construction de leur personnalité. Aussi, le projet adopte une approche transformationnelle en voulant inculquer aux jeunes les notions de citoyenneté et de leadership afin de promouvoir l’émergence des jeunes leaders et entrepreneurs.
Au processus de sélection, 400 dossiers de candidature ont été réceptionnés dont 330 candidatures ont été présélectionnés pour le test écrit. Au résultat du test écrit, 183 candidats retenus dont 120 hommes et 63 femmes. Au résultat définitif de deux phases (écrit et entretien), 68 femmes et 41 hommes sont admis aux différentes formations. Le nombre des femmes (68) s’explique par un recrutement supplémentaire de 8 femmes réalisé du fait du nombre limité des candidatures enregistrées pendant le lancement d’appel à candidature. Le nombre des garçons initialement prévu pour 40 est passé à 41 suite à la décision du comité de sélection.
A la phase actuelle, certains dossiers de stages introduits auprès de certains partenaires ont abouti à l’obtention de stage de perfectionnement. Au moins 30 jeunes bénéficiaires ont obtenu des stages professionnels dans quelques institutions.
Quant aux opportunités d’emploi et de financement supplémentaire, les discussions sont maintenues et continuent avec les partenaires. Les acquis de la formation ont renforcé les aptitudes et connaissances des bénéficiaires dans de nombreuses situations d’entretien d’embauche auxquelles ils sont confrontés. Un certain nombre d’entre eux restent compétitif en élaborant et soumettant des projets à des appels à projet lancés par certaines institutions ou entreprises de la place. De nombreux bénéficiaires décrochent et améliorent de plus en plus mieux leur entretien d’embauche grâce au renforcement de leur capacité et connaissance dans des modules prévus pendant la formation. Le lancement a eu lieu en octobre 2017 et a pris fin en octobre 2018