Menu Fermer

A PROPOS

Créée en 2004, la Mutuelle pour le Développement Économique et Social de la Femme Tchadienne (MUDESOFT) est une association à but non lucratif reconnue officiellement le 24 mars 2005 sous Folio 009/RBC/SG/SACAD/05.

La MUDESOFT regroupe des femmes issues de différents milieux socioprofessionnels ayant pour objectif, de contribuer à l’épanouissement économique et social de la femme tchadienne à travers la solidarité, l’entraide, l’appui aux initiatives d’épargne et de crédit et les initiatives de développement telles que l’agriculture, le maraichage.

 La Mutuelle se compose de femmes issues de différentes couches socioculturelles et appartenant à différentes catégories socio professionnelles (enseignantes, gestionnaires juristes, planificatrices, etc.). Elle est affiliée à la Cellule de Liaison et d’Information des Associations féminines (CELIAF). À ce titre elle est partie prenante aux actions menées par cette plateforme. Les cibles des interventions de MUDESOFT sont : les jeunes, les femmes, la petite enfance.

  • Ressources

Ses ressources proviennent des cotisations des membres, les dons et les legs.

  • Les objectifs de la MUDESOFT sont entre autres :
  • Poursuivre un objectif social de solidarité, d’entraide et de prévoyance ;
  • Encourager l’entreprenariat féminin
  • Développer l’investissement, l’épargne et le crédit en faveur des femmes
  • Promouvoir le développement de l’agriculture et la protection de l’environnement.

La mutuelle se compose d’un Conseil de gouvernance et d’une coordination.

  • Le Conseil de gouvernance est l’instance de la mutuelle qui a pour attributions de : définir les grandes orientations de la mutuelle ; approuver la planification stratégique, se prononcer sur le rapport d’activités de la coordination, décider des modifications des Statuts et du règlement intérieur, valider les rapports d’audit et d’évaluation des programmes exécutés ; délibérer sur toutes les questions portées à son ordre du jour.
  • La coordination de la mutuelle se compose comme suit : i) une coordinatrice, ii) une chargée de programme Protection sociale, solidarité et genre ; ii) une chargée de programme entreprenariat féminin, investissement et micro finance, iv) une chargée de programme Environnement et recherche action, v) une responsable de finances et gestion administrative.
  • Adhésion

Toute femme issue de tout milieu socio-économique peut être membre de la mutuelle. Cependant, n’est membre effectif que celle dont l’admission est acceptée de manière consensuelle par les autres membres de la mutuelle et qui a accepté les conditions d’adhésion et les dispositions des textes statutaires et réglementaires.